LE

FESTIVAL

Valoriser le travail créatif autour du handicap

Mettre en avant les personnes en situation de handicap, leur permettre de s’exprimer, de montrer leurs talents sont les maîtres mots de cet événement majeur. Il s’agit de décliner l’art sous toutes ses formes, dans tous les styles, pour tous les âges, par tous types d’artistes...
L’objectif de ce festival est de valoriser le travail créatif et artistique des personnes en situation de handicap et plus généralement de promouvoir leur place au sein de la société.
Ce festival est porté par les acteurs médico-sociaux du Cambrésis (L’ADAPT, Les Papillons Blancs du Cambrésis et l’APAJH), et par le Kiwanis Club de Cambrai.

LES EXPOSITIONS

Musée Départemental Matisse // Médiathèque du Cateau Cambrésis // Centre Hospitalier du Cateau-Cambrésis // Centre Hospitalier de Cambrai // Ateliers Culturels de Caudry //

5 expositions seront proposées durant le festival. Retrouvez toutes les informations pratiques dans la rubrique #Programme.

Les artistes, en situation de handicap, ont été pour la plupart accompagnés d'artistes locaux comme Ludovic Belleval ou Gilles Gernez. Des ateliers de création inclusifs ont été proposé au cours de l'année pour favoriser les synergies de création.

LES SPECTACLES

Théâtre de Caudry // Résidence Domitys

Le festival Handy'Arts propose des spectacles variés à destination des enfants et des adultes.

Danse, expression corporelle, cirque, théâtre, mime sont au programme pour cette édition.

 

Nous accueillons, en spectacle de clôture, la troupe de danse contemporaine Klaus Companie.

Depuis plus de quinze ans, la compagnie a intégré des danseurs handicapés moteurs ; cette nouvelle approche de la danse leur a permis de développer de nouveaux horizons chorégraphiques, une nouvelle perspective de la place du corps du danseur dans un processus de création.

LE CONCOURS DE CLIPS VIDEOS

Ouvert cette année à tous les établissements médico-sociaux et sanitaires des Hauts-de-France, le concours de clip vidéo est un tremplin pour sensibiliser le public aux questions du handicap.

Les structures sont associées à un établissement scolaire et ont réalisé des clips de moins de 5 minutes sur le thème "Eh! Si on rêvait...".

LES ANIMATIONS

Animations de rue, vernissages d'exposition

© 2023 par Festival de Musique. Créé avec Wix.com

NOUS SUIVRE
PARTENAIRES
  • Facebook B&W